Quelles entreprises peuvent répondre aux appels d’offres ? Auront-elles la solidité nécessaire ?
Les entreprises qui peuvent être candidates doivent au préalable disposer d’une licence ferroviaire, qui est attribuée par l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) sur la base de leurs capacités financières et techniques.
De la même façon, l’entreprise retenue à l’issue de l’appel d’offres sera désignée sur des critères permettant de garantir sa capacité à réaliser durablement et dans de bonnes conditions l’activité concernée conformément aux exigences de l’autorité organisatrice.
Les entreprises qui devraient arriver sur le marché français sont :
- soit des entreprises françaises (RATP, Transdev…),
- soit des opérateurs historiques européens ou leurs filiales (par ex. Deutsche Bahn, Arriva, Trenitalia…),
- soit des opérateurs internationaux déjà présents en Europe (MTR…).
Ce sont des opérateurs spécialisés qui connaissent le monde du ferroviaire. Ils ont répondu à de nombreux appels d’offres et opèrent déjà dans plusieurs pays.
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