Pourquoi n’est-il pas possible de répondre dès aujourd’hui à toutes les questions ?
Le cadre de la réforme du secteur ferroviaire français est
quasiment finalisé. La loi a été votée et la totalité des décrets d’application ayant des
répercussions en termes de gestion des ressources humaines et de mise en œuvre de la réforme
d’un point de vue social a été publié. Mais elle doit être complétée par :
- quelques décrets d’application pour préciser des points techniques ;
- des négociations pour compléter le cadre légal :
- une négociation concernant certaines
garanties sociales attachées aux salariés transférés (par exemple, le maintien des facilités de
circulation) ; - L’achèvement de la négociation de la convention collective pour définir, par exemple, les règles communes de classification des emplois comme cela a déjà été fait sur l’organisation du travail.
En outre, chaque entreprise pourra compléter ce cadre par des accords d’entreprise.
Ces autres réponses pourraient vous intéresser :
-
1Du fait du transfert, est ce que les salariés relèveront du régime général de santé ?
-
2Si je ne suis plus collaborateur de la SNCF, est ce que je continue à cotiser pour ma retraite auprès de la SNCF ?
-
3Est-ce que ma mutuelle sera maintenue ?
-
4Qui fera mon examen d’aptitude sécurité dans la nouvelle entreprise ?
-
5L'accès au réseau de professionnels de santé de la SNCF en cas de transfert, quel que soit le statut (cheminot, contractuel ou retraité), serait-il encore possible ?
-
6Que se passe-t-il si SNCF Mobilités regagne le marché : le salarié sera-t-il à nouveau transféré au sein de la société nationale SNCF ?