Pourquoi le secteur ferroviaire s’ouvre-t-il à la concurrence ?
Depuis les années 1990, les Etats Membres, le Parlement et la Commission Européenne ont engagé une ouverture progressive à la concurrence du transport ferroviaire tant de fret que de voyageurs. C’est désormais une obligation communautaire et la France était tenue d’organiser l’ouverture à la concurrence comme cela a été le cas dans tous les autres pays européens, parfois depuis de nombreuses années (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Suède…). Des entreprises du groupe SNCF comme Keolis opèrent d’ailleurs des services ferroviaires dans certains de ces pays. En France, cette ouverture est déjà effective pour le transport ferroviaire de marchandises et le transport international de voyageurs. Avec la loi pour un nouveau pacte ferroviaire, la concurrence va intervenir progressivement dans le domaine du transport intérieur des voyageurs.
Ces autres réponses pourraient vous intéresser :
-
1Du fait du transfert, est ce que les salariés relèveront du régime général de santé ?
-
2Si je ne suis plus collaborateur de la SNCF, est ce que je continue à cotiser pour ma retraite auprès de la SNCF ?
-
3Est-ce que ma mutuelle sera maintenue ?
-
4Qui fera mon examen d’aptitude sécurité dans la nouvelle entreprise ?
-
5L'accès au réseau de professionnels de santé de la SNCF en cas de transfert, quel que soit le statut (cheminot, contractuel ou retraité), serait-il encore possible ?
-
6Que se passe-t-il si SNCF Mobilités regagne le marché : le salarié sera-t-il à nouveau transféré au sein de la société nationale SNCF ?